Aller au contenu

Nettoyer votre Foulard en Soie | 8 Erreurs à éviter

  • par
foulards en soie

Nous allons mettre en évidence les choses que vous ne devriez PAS faire quand vous nettoyez votre foulard. En évitant de telles erreurs, vous ferez durer votre foulard plus longtemps.

Pour que cet article reste simple et court, nous nous concentrerons d’abord sur un type d’écharpe, Nous allons commencer par le plus populaire — le foulard en soie.

Si vous êtes un collectionneur passionné de foulards en soie, notez ces erreurs courantes et assurez-vous de ne pas les commettre.

1. Ne mettez pas votre foulard en soie dans la machine à laver

foulard en soie machine a laver

Les foulards tiendront plus longtemps si vous les lavez à la main au lieu de les mettre dans la machine à laver. La soie, en particulier, nécessite un lavage doux pour garder ses fibres intactes.

2. Ne pas tordre ou frotter le foulard en soie pendant le lavage

Il ne faut pas être un génie pour savoir que la soie est un tissu très délicat, il faut donc la laver délicatement. Cela signifie essentiellement que vous ne devez jamais tordre ou frotter le foulard en soie si vous voulez qu’il conserve sa forme et garde le tissu intact (les fibres de soie peuvent se desserrer lorsqu’elles sont compromises).

comment-secher-la-soie

Presser doucement l’eau est une façon de sécher votre foulard. Mais une meilleure façon est de le poser à plat sur une serviette sèche, puis d’appuyer et de rouler la serviette pour faire sortir l’eau.

3. Ne mettez jamais votre foulard en soie au sèche-linge

Bien sûr, vous ne devez pas mettre votre foulard en soie dans la sécheuse. Pourquoi voudrez-vous? Une chaleur intense peut faire perdre à la soie son éclat et éventuellement rétrécir. Non seulement cela, mais cela peut également provoquer la rupture des fibres.

secher-la-soie-avec-seche-linge

Le séchage à l’air libre de votre foulard est toujours la meilleure option car c’est la plus douce. Mais assurez-vous de ne pas faire l’erreur numéro 4 ci-dessous.

4. Ne jamais exposer votre foulard en soie à la lumière directe du soleil

Encore une fois, une chaleur intense peut endommager les fibres de soie. De plus, bien sûr, il y a le fait que la lumière directe du soleil peut faire perdre sa couleur à un tissu.

5. Ne pas laver avec d’autres couleurs

Écharpes en soie dans un magasin

Juste pour être sûr, ne lavez jamais votre foulard en soie avec d’autres couleurs pour deux raisons simples, vous ne voulez pas que d’autres couleurs saignent dans votre foulard, et vous ne voulez pas non plus que les couleurs de votre foulard en soie saignent dans d’autres vêtements ou foulards que vous laver avec.

6. N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs sur votre foulard (eau de Javel, parfum, etc.)

Les produits chimiques agressifs peuvent compromettre les fibres de soie et peuvent même causer des taches ou des taches indésirables. C’est pourquoi il est toujours préférable de garder l’eau de Javel à l’écart de votre foulard lorsque vous la lavez. Et rappelez-vous toujours de ne pas vaporiser de parfum dessus.

7. Ne repassez pas votre foulard en soie lorsqu’il est sec ET ne le repassez pas à haute température

repasser un foulard en soie

Si vous devez défroisser votre foulard en soie, ne le repassez jamais tant qu’il est sec. Repasser à l’état humide.

Enfin, n’utilisez jamais de chaleur élevée lors du repassage de la soie. Assurez-vous que le fer est réglé sur ‘cool’.

8. Ne rangez jamais votre foulard dans un endroit humide

Comme vous le savez, la soie est une fibre naturelle un peu comme la laine. Cela signifie qu’elle est sujet à la détérioration et aux mites. S’il vous plaît, n’utilisez pas de boules de naphtaline pour conserver vos foulards car ils sentiront très mauvais par la suite.

Au lieu de cela, conservez-les dans des contenants hermétiques ou des boîtes propres et sèches. En outre, vous pouvez essayer d’utiliser des sachets de lavande naturelle qui repoussent les mites, si nécessaire. Vous pouvez également accrocher vos foulards en soie, mais assurez-vous que l’endroit où vous les accrocherez est propre, sec et aéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *