Aller au contenu

Coton vs soie : différences entre le coton et la soie

  • par
difference coton soie 1

S’il existe une hiérarchie des tissus, le coton et la soie, ainsi que la laine, rempliraient les niveaux supérieurs du royaume des tissus. Il n’y a rien qui bat les fibres naturelles et lorsqu’elles sont tissées dans des vêtements, vous êtes confortable et belle. Même lorsque vous portez des vêtements décontractés.

La plus grande différence entre ces deux tissus supérieurs est comme le jour et la nuit. Le coton provient d’une plante tandis que la soie provient d’un insecte. Vous ne pouvez pas être plus différent que cela . De plus, les reflets de la soie vous donnent un air de sophistication et d’élégance que le coton ne peut pas.

Pour connaître les différences entre les deux tissus, continuez simplement à lire notre article. il vous fournit ces différences et d’autres informations qui devraient vous être utiles lorsque vous souhaitez créer quelque chose de merveilleux.

Différence entre le coton et la soie

Cela ne sert à rien de retarder cela. Vous pouvez voir et sentir la différence entre ces deux meilleurs tissus, mais si vous n’êtes pas au magasin de tissus, ce tableau de comparaison rapide vous donnera ces mêmes différences en quelques secondes.

CotonSoie
OrigineLe cotonnierLe ver à soie
Des années d’utilisationDes milliers d’annéesDes milliers d’années
Propriétés d’isolationMoyen au mieuxTrès bon
Taux d’absorptionBonBon
Toucher et textureCommun, doux, moelleux mais pas aussi lisse que la soieLuxueux, chatoyant, et peut être doux et lisse
Conforttrès confortable surtout rodéExtrêmement confortable
RespirabilitéTrès respirantPas aussi respirant que le coton
Hypoallergéniquepas aussi bon que la soieTrès hypoallergénique, résiste à la moisissure et aux bactéries
Entretien du lingeTrès facile à entretenirNécessite des soins particuliers
CoûtTrès faible par rapport à la soieTrès cher
HumiditéTrès absorbantTrès bon pour évacuer l’humidité
ApplicationUn large éventail d’applications allant des vêtements aux accessoires en passant par le médical et plus encoregénéralement réservé aux vêtements, accessoires et literie

1. Le coton ou la soie est-il plus frais ?

Le coton a une meilleure capacité de respiration que la soie pour la plupart. Nous disons la plupart parce que les deux tissus peuvent être tissés dans des matériaux légers qui respirent bien. Le coton aura l’avantage dans les couvertures, les draps et les vêtements de bureau normaux de tous les jours.

Mais la soie a un thermomètre naturel qui vous aide à vous rafraîchir par temps chaud, puis à renforcer l’isolation lorsque les températures chutent. Pour obtenir cet effet du coton, vous devez ajouter ou supprimer des couches.

Normalement, la soie est livrée avec un tissage plus serré que la plupart des versions en coton, donc porter de la soie en hiver vous gardera au chaud, pas au frais. 

2. Le fil de coton ou de soie est-il plus résistant ?

Dans ce cas, si les deux fils sont dans leur état naturel et laissés intacts, la soie peut être la plus résistante de la paire. Mais le coton est souvent mercerisé, ce qui ajoute de la résistance au fil et le rend plus résistant que la soie.

Mais cela dépendra aussi de la façon dont le fil a été fabriqué. Étant donné que tous les fils sont fabriqués de 4 façons différentes, vous aurez du mal à décider lequel est le plus fort.

tissage de la soie
Tissage de la soie

Ensuite, le type de fil jouera un rôle dans la force de l’un ou l’autre fil. Le fil tout usage est destiné aux projets de couture génériques qui n’ont pas besoin d’une résistance supérieure à la moyenne. Ensuite, tous les types de fils n’utilisent pas de coton ou de soie dans leur construction.

Pour les tissus lourds, vous voudrez peut-être éviter les deux types de fils car ils ne sont pas aussi solides qu’un fil en polyester qui fonctionne mieux dans les tissus lourds.

3. La soie ou le coton sont-ils meilleurs pour la peau ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la soie sera meilleure que le coton pour votre peau.

La première raison majeure est que la soie est plus hypoallergénique que le coton. Cela fait une grande différence si vous souffrez d’allergies, d’asthme, de rhume des foins ou si vous n’aimez pas la moisissure sur vos vêtements ou votre literie.

Deuxièmement, la soie sèche plus vite que le coton . Cela vous aide à rester au chaud et au sec lorsque vous êtes pris sous la pluie. La soie évacue également l’humidité tandis que le coton l’absorbe. Une fois cela fait, le coton perd son facteur d’isolation.

4. Pourquoi la soie est-elle plus chère que le coton ?

L’une des raisons est que le coton peut être cultivé dans le monde entier. C’est courant et l’offre de fibres de coton est très importante, ce qui fait baisser les prix. La soie provient soit du ver à soie du mûrier, soit des chenilles du papillon de nuit et les deux insectes ont besoin de soins particuliers.

Foulard en soie bleu et vert
Notre Foulard en soie Bahia

Ensuite, il y a beaucoup de temps investi dans la récolte et le traitement du fil de soie alors que le coton n’a pas besoin d’autant de temps pour être transformé en tissu. Ce temps de traitement signifie que les dépenses augmentent.

En plus de cela, il faut environ 500 cocons de vers à soie pour confectionner un foulard en soie. Cette quantité de fibres augmentera considérablement le coût. Le coton est loin des difficultés liées à la production de soie.

Le cotonnier a des ennemis naturels, mais les pesticides et autres produits chimiques aident à protéger les plantes contre les dommages.

5. La soie est-elle meilleure que le coton ?

foulard en soie rose

Oui et non. Le coton est meilleur que la soie dans certaines situations et la soie est meilleure que le coton dans d’autres. 

En termes de durabilité, de résistance et de longévité, la soie l’emportera normalement sur le coton ici.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *